Focus marché | Sécurité & volatilité sur le marché de l’électricité en France – fin 2025
- Pierre Albertini
- 19 oct.
- 1 min de lecture

Le paysage énergétique français affiche deux signaux importants ces dernières semaines :
Le marché spot de l’électricité commence à connaître une volatilité accrue avec l’approche de l’hiver : les créneaux de consommation matin/soir se singularisent, en lien avec les températures, et les prix négatifs n’y sont plus anecdotiques.
Parallèlement, la question de la sécurité d’approvisionnement revient au premier plan : face à un parc nucléaire vieillissant et la variabilité accrue des renouvelables, la capacité de production au gaz est citée comme variable d’ajustement pour prévenir les tensions.
Ce que cela implique pour le secteur des énergies renouvelables et pour les opérations de valorisation/cession :
Pour un projet photovoltaïque ou éolien, la prise en compte du comportement du marché électrique (prix spot, heures creuses/pics, négativité éventuelle) devient un facteur de valorisation.
La robustesse opérationnelle : raccordement, maintenance, adaptabilité aux fluctuations n’est plus un « nice-to-have », mais un critère différenciateur pour potentiellement faire la différence lors d’une cession ou d’un investissement.
En période de volatilité accrue, les porteurs de projets doivent anticiper les scénarios extrêmes (baisse prolongée des prix, pics de consommation, contraintes réseau) pour sécuriser leur opération et rassurer un acheteur ou investisseur.
Chez Almavision Conseil, nous considérons que la valeur d’un actif ENR ne se limite plus à la puissance installée ou au tarif d’achat : elle s’évalue aussi à la qualité de l’intégration au marché, à la capacité à absorber la volatilité et à la pertinence du timing.
Si vous envisagez une transmission ou une valorisation de votre projet ENR, ou souhaitez positionner votre actif dans un contexte de marché « moins linéaire », discutons en : Contact@almavision.fr




